Sites et lieux à découvrir :

Le sentier d’interprétation sur le thème de la géologie dans le bourg : Suivez le tailleur de pierres !

Voir le  livret pédagogique,  en mairie.

Toute la commune est située sur une langue de schiste qui va d’Est en Ouest du château de la Roche Giffard (propriété privée) à La Dominelais et du Nord au Sud des mines nord de la commune à l’Aron, rivière allant de la forêt de Teillay et se jetant dans la chère au sud de Grand-Fougeray.

Les ressources en roche étaient donc très importantes à Saint Sulpice des Landes.

Quelques sites :

– l’Eglise,

– l’Etang de la Madeleine et sa fontaine,

– le château de la Roche Giffard (privé),

– le pont de la PLanche (construit à la fin du XIX e siècle),

– la mine de fer à La Galivelais,

– les puits et les fours.

Plusieurs Balades à faire :

– allez sur le sentier d’interprétation ,

– randonnez sur le circuit des Landes du Bois Chupé (n°29) – La Dominelais -Grand Fougeray, balisage jaune, 2h45 pour 11km (à savoir passage à gué au niveau du Moulin de Gault en hiver);circuit La Dom.Grd Fougeray 11km

– roulez sur le circuit VTC des Saulniers et des Landes (2h00, 26 km, très facile).Circuits VTC la-dominelais.ST Sulpice

 

VIGILANCE lors de vos Balade en forêts/aires naturelles et au quotidien:  

Soyez vigilant lors de vos balades et dans vos gestes de tous les jours quant aux espaces naturels ou agricoles, forestiers.  Chaque année plusieurs milliers d’hectares de forêts ou aires naturelles sont détruits par des incendies.

Dans ce contexte, il est utile de rappeler certaines dispositions applicables en Ille-et-Vilaine :

  (dispositions de l’article 1er de l’arrêté du 20.04.2015 réglementant l’usage du feu en Ille-et-Vilaine)

  • Toute l’année, il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer un feu sur les terrains boisés, plantations, reboisements et landes et à moins de 200 m de ces lieux. L’incinération des végétaux sur pied y est également interdite.
  • Du 1er mars au 30 septembre, dans ce même périmètre, il est interdit de fumer, à toute personne, y compris aux propriétaires forestiers et à tout usager des voies publiques traversant ces lieux.
  • Le brûlage à l’air libre des déchets verts ménagers et des professionnels est interdit toute l’année et dans tout le département (sauf foyer aménagé à l’intérieur ou attenant une habitation pour un usage de chauffage (cheminée, chaudière) ou culinaire (barbecue) et visant des produits secs.

 

Partager cette page sur :