Divers,  Urbanisme

Publié le mercredi 13 mai 2020

Une enquête à l’échelle de la Bretagne

Afin de dresser un état des lieux du bocage, une cinquantaine d’enquêteurs doivent sillonner la Bretagne durant six mois pour se rendre sur 15 000 points d’observation. Explications.

C’est dans le cadre du programme Breizh Bocage que cette enquête de terrain de six mois s’effectuera, une fois la crise sanitaire du coronavirus passée. Elle s’adressera principalement aux agriculteurs mais aussi aux particuliers propriétaires de foncier. Son but ? Réaliser un inventaire des haies et talus de la région en vue de les revitaliser, en restaurant ces milieux naturels ou en en créant autour des parcelles agricoles. Autrement dit, prendre l’exact contre-pied des importantes opérations de remembrement menées en Bretagne à partir des années cinquante pour améliorer le rendement des cultures et des élevages.

La politique régionale du bocage

Aujourd’hui, d’autres objectifs sont poursuivis à travers la politique Breizh-Bocage qui concerne 80 % du territoire régional Cette politique est animée et financée par la Région Bretagne dans le cadre de la gestion des fonds européens FEADER, avec le soutien de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et des départements concernés. Elle a été lancée en 2007, en se basant sur une première enquête statistique réalisée dès 1996 et réactualisée en 2008. Sa première traduction concrète a été d’investir 40 millions d’euros dans l’entretien du bocage et la plantation de près de 5 000 kilomètres linéaires de haies et de talus dans 45 territoires.

L’enquête statistique près de chez vous

Sur le territoire de Bretagne porte de Loire Communauté, la technicienne bocage actualisera cette enquête statistique en réalisant un inventaire terrain entre les mois de mai et août 2020.

Partager cette page sur :