Culture et Loisirs,  Divers,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 17 mars 2021

La campagne de dons a été lancée cet après-midi à la mairie. en présence de M. Frédéric Martin, le maire, ainsi que de Georges Migaud, délégué de pays à la Fondation du patrimoine Bretagne.

QU’EST-CE QU’UNE SOUSCRIPTION ?

La Fondation du patrimoine organise des campagnes d’appel aux dons pour aider les collectivités et les associations à financer leur projet de restauration du patrimoine.

Cette mobilisation du mécénat populaire permet à toutes les personnes attachées à la valorisation du patrimoine d’apporter une contribution financière à un projet spécifique, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt : 66% pour les particuliers, 75% pour les personnes imposables à l’IFI, 60% pour les entreprises.

UNE CAMPAGNE DE DONS POUR FINANCER LES TRAVAUX

M. Migaud, délégué à la Fondation du patrimoine Bretagne, M. Martin, maire de La Noë-Blanche, lancent aujourd’hui, jeudi 18 mars, une campagne de dons destinée à financer les travaux de restauration de l’église Sainte-Anne. L’argent collecté sera utilisé pour engager des travaux de sécurisation, suite à l’apparition de fissures confirmées par le diagnostic d’un architecte en patrimoine.

Deux autres désordres prioritaires nécessitent aussi des travaux d’urgence : la charpente de la flèche présente un devers vers la nef, et la poussée en pied des arbalétriers du chœur sont à l’origine d’un mouvement d’écartement des façades nord et sud.

UN PEU D’HISTOIRE…

L’église Sainte-Anne vient s’implanter sur l’emplacement de l’ancienne chapelle de La Noë-Blanche, encore visible sur le cadastre Napoléonien établi en 1838.

Après la révolution, ce fut le vicaire de Messac qui eut la charge de desservir la chapelle de La Noë-Blanche jusqu’à ce que celle-ci soit érigée en église paroissiale par ordonnance royale du 19 octobre 1847. Enfin La Noë-Blanche est érigée en commune distincte le 3 juillet 1852.

Il est difficile de dire dans quelle mesure la nouvelle église est venue supplanter la chapelle. L’église principale a ainsi été construite dans un laps de temps très court : la décision de la construire émerge en 1850 et la bénédiction en est faite le 16 juin 1852 par Monseigneur Saint-Marc.

L’église, qui aujourd’hui est le lieu de célébrations de différentes cérémonies chrétiennes, demain, pourrait accueillir des écoles de musique pour donner des concerts, des chorales, afin d’apporter une nouvelle note culturelle à La Noë-Blanche.

LA FONDATION DU PATRIMOINE

Première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité le plus souvent non protégé par l’État, la Fondation du patrimoine est un organisme sans but lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996.

Reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, elle a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national bâti, mobilier et naturel. Depuis l’origine, elle a soutenu plus de 30 000 projets sur tout le territoire et plus de 2 milliards d’euros de travaux ont été engagés. Chaque année, plus de 3 500 emplois sont créés ou maintenus dans le bâtiment grâce à ces réalisations.

Afin d’encourager et de récompenser les porteurs de projets (particuliers, collectivités locales, associations) qui souvent, très courageusement, ont souhaité mener à bien des restaurations de patrimoine bâti, en ayant le souci de réaliser des travaux de qualité et de donner ainsi une seconde vie à ces éléments architecturaux, la Fondation du patrimoine organise chaque année avec ses partenaires des prix et concours dans le but de sensibiliser nos concitoyens à la sauvegarde du patrimoine.

Objectif réussi en 2019 puisque la Fondation du patrimoine collectait 16 millions d’euros en faveur de la sauvegarde du patrimoine !

Être au service de tous ceux qui aiment et défendent la grande richesse du patrimoine français, valoriser les métiers du patrimoine, s’assurer de la transmission des savoir-faire auprès de la jeunesse, en contribuant très concrètement à la vie économique et sociale des territoires, c’est le cœur des missions de la Fondation du patrimoine.

Pour faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous :